Bon, je m'emmerdais le Week end dernier, et je me suis fait un Week end Resident evil
Je voulais faire le 1/2/3/4, mais j'ai pas eu le temps de retoucher au 4
Le premier, l'unique, celui sur PS1 (en version
Director's Cut, tant qu'à faire) a mal (voir très mal) vieillit, évidemment. L'épisode, certes culte dans un sens, est devenu terriblement banale avec le temps. L'ambiance a quelques beaux restes, mais globalement, c'est assez simpliste, on sent véritablement le "coup d'essai" de l'époque. Mais bon, il faut bien un point de départ. Et puis bon, le Rebirth est là pour dépoussiérer tout ça...
Le
Resident Evil 2, c'est autre chose. La on touche à du lourd, qui vieillit quand même bien mieux que le 1

On sent l'ambiance
Zombie nettement plus poussée, plus stressante, avec parfois un vrai sentiment d'impuissance (

) face aux hordes de monstres face à nous. Pas mal de moments cultes donc (même avec le poids des années), malgré la mise en scène moisi (on va dire que c'était bien pour l'époque, mais qu'est-ce que ça fait cheap, c'est tellement mal doublé...). Mais ya une bonne durée de vie (4 scénario à faire, quelques bonus à débloquer) en compensation, puis découvrir une bonne partie de la mythologie RE, c'est toujours un plaisir

Ensuite
Resident Evil 3: C'était pas trop mal, voir très bien sur certains points, même si on sent déjà, malgré tout, que la série tourne un poil en rond, malgré quelques innovations bien sentis (esquive en combat, éléments destructibles, créer ses munitions etc).
C'est cool d'offrir Racoon City comme grande aire de jeu, mais les multiples aller retour, surtout au début du jeu, commencent un peu à gonfler

Toujours la même rengaine, à base de cristaux, de clé, de livre magique, de roue denté à récupérer pour ouvrir une porte sans aucune logique...RE4 et 5 ont le mérite de ne pas trahir leurs ancêtres au moins.
Dommage pour le coup du Nemesis, bonne idée mais mal employée, avec des choix "scénaristiques" sans réelles conséquences (Y a -t-il vraiment un intérêt à combattre le Nemesis, au lieu de fuir?).
Enfin, ya de bonnes choses quand même (l'ambiance générale, le stress causé par le Nemesis, le passage dans le commissariat du 2, le passage avec Carlos

...) et là encore, un remake serait pas mal profitable !
Mieux encore, j'aimerais carrément un remake, mais avec la jouabilité de RE5, en revoyant le gameplay de base pour lui donner une seconde jeunesse. Et avec la technique d'aujourd'hui, ya moyen de faire un truc assez énorme...
En tout cas, les 3 premiers m'ont permis de me rendre compte à quel point le scénario des RE sent violemment des chaussettes

(Kitsh, mais plaisant à suivre). La, je vais essayer de me faire le CV sur PS2 (j'avais tâté du jeu ya longtemps de cela, j'en garde un souvenir assez pénible

) et réenchainer sur le 4, pour voir un peu comment la série à réellement évoluée au fils des ans.
Vivement RE5 tiens